
Une excellente huile d’olive signée 13 Habitat
Le bailleur social 13 Habitat a dévoilé le 9 décembre 2024, au Moulin de Florette, à Marseille, sa première huile d’olive réalisée avec des jeunes dans le cadre d’un chantier d’insertion.
C’est dans le seul moulin à huile de la cité phocéenne, le Moulin de Florette, situé à Château Gombert, qu’a été présentée la première cuvée du bailleur social 13 Habitat. Elle a été produite via un chantier d’insertion avec des jeunes de l’association TAPAJ. «Je suis très heureuse de cette collaboration qui a permis la production de vingt litres et d’obtenir in fine 230 petites bouteilles. Nous la ferons découvrir lors d’événements», a confié Nora Préziosi, sa présidente. Soucieux de préserver les espaces naturels, 13 Habitat a choisi délibérément d’exploiter les ressources naturelles d’un terrain lui appartenant appelé La Claire à Château Gombert. «Notre volonté a été de ne pas toucher à ce terrain, véritable poumon vert du quartier. Nous avons a contrario souhaité perpétuer les traditions provençales en réalisant cette production dans le cadre d’un chantier d’insertion», a t-elle rappelé avec, à ses côtés, Thierry David, responsable du Moulin de Florette, et Olivier Lionel, chef de chantier de l’association TAPAJ, adhérente au groupe SOS. Cette judicieuse opération s’inscrit en fait dans une volonté du bailleur social d’œuvrer activement pour la réinsertion professionnelle des jeunes du quartier. Elle représente le vingtième chantier mené par l’association TAPAJ pour 13 Habitat depuis 2019. Ce sont soixante jeunes qui ont ainsi collaboré dans le cadre de parcours de six à douze mois. «La finalité est de les faire sortir de leur contexte quotidien pour leur donner le goût du travail et les faire évoluer», a estimé Olivier Lionel.
Une belle production
L’objectif de ce partenariat est pour 13 Habitat de participer activement à l’insertion des jeunes des quartiers en difficulté en leur offrant dans ses résidences et ses cités, des petits travaux rémunérés dans des activités éclectiques (maçonnerie, peinture, entretien des espaces verts). «Ce sont une quinzaine de jeunes qui se sont investis sur ce projet. Cela atteste de leur volonté de travailler quelque soit le temps», a souligné Olivier Lionel. C’est sur ce terrain de huit hectares qui n’a pas été exploité depuis de nombreuses années que s’est effectuée cette belle opération. «Ce chantier est très important. Il a permis de protéger la nature et de donner un sens à l’engagement des jeunes», a estimé Nora Préziosi. L’opération a tout d’abord débuté en mai 2024 avec la gestion de ces superbes espaces naturels. «Nous avions cent cinquante oliviers qui n’avaient pas donné lieu à des récoltes depuis cinquante ans», a précisé Olivier Lionel. C’est en septembre qu’a véritablement commencé le projet avec le nettoyage de l’oliveraie puis la taille quelques semaines après. La récolte a ensuite été entreprise courant novembre. Ce sont cent cinquante kilos d’olives qui ont été ramassées. Les olives ont ensuite été pressées au Moulin de Florette. La première récolte a donné lieu en fait à vingt et un litres d’huile d’olive permettant ainsi la production de 230 bouteilles de 100 ml. «Nous n’allons pas nous arrêter là. Nous allons continuer à produire de l’huile d’olive et pérenniser cette action», a évoqué Nora Préziosi, lors de la dégustation de cette huile savoureuse, une huile fruitée, issue d’olives cueillies avant leur pleine maturité.
Jean-Pierre Enaut