Skip to content
mercredi octobre 22, 2025
Apropos
Contact
Edit Content
Climag Climag
  • Articles récents
  • A propos
  • Mentions légales
  • Conditions générales
  • Contact
Climag Climag
Derniers articles
  • Les Marseillais sont invités à découvrir le patrimoine naturel de la ville
  • «Nettoyons le Sud», une opération engagée sur la ville d’Aubagne
  • Vivez la biodiversité à tous les étages !
  • Ville et biodiversité, un mariage heureux !
  • La Provence au temps des dinosaures
Climag Climag
  • Accueil
  • Biodiversité
  • Culture
  • Economie
  • Evènement
  • Monde
  • Portrait
  • Région
logo-climag-dark
 Un premier rempart  contre le cancer
A la une Evènement

Un premier rempart contre le cancer

by Jean-Pierre Enaut mars 23, 2025 0 Comment

Installé depuis 2011 à Aix-les Milles, le Centre Ressource qui propose une approche thérapeutique innovante pour les malades atteints du cancer souhaite acquérir le château de la Saurine à Meyreuil afin de créer un centre de santé intégrative.

Pionnier en oncologie intégrative, le Centre Ressource, créé en 2001 à Aix-en-Provence, accompagne depuis 23 ans les personnes atteintes par le cancer et leur entourage en proposant une approche innovante centrée sur le patient, en complément de traitements anticancéreux traditionnels. «Notre projet révolutionne en fait depuis plus de dix ans l’accompagnement des patients. Nous avons au fil des ans dupliqué l’expérience dans plusieurs centres en France dont cinq développant un programme thérapeutique», explique le Dr Jean-Loup Mouysset, oncologue médical et fondateur de cette entité.

Depuis 2011, ce sont 500 à 1000 personnes qui ont été accueillies par an, sur le centre d’Aix-les-Milles, soit près de 10 000 personnes avec de multiples activités qui leurs ont proposées dans le cadre de divers ateliers (nutrition, yoga, pilates, sophrologie). Aujourd’hui, Ressource veut créer un centre de santé intégrative pour mieux répondre aux besoins croissants. Il faut dire que la France a le triste record d’être numéro 1 mondial de taux de cancer du sein et n°3 mondial de cancer du pancréas !

Ce projet fortement attendu doit se concrétiser dès l’an prochain avec l’acquisition d’un lieu exceptionnel, le château de la Saurine et plus globalement du Domaine de Rochefontaine à Meyreuil. «C’est un château du XVIIe siècle qui a appartenu à un juriste de la Cour du Roi. Cette bastide de 2 500 m2 est classée Patrimoine remarquable. Elle s’intègre dans un espace classé boisé avec des espaces agricoles de 12 hectares. Cela nous a paru comme une évidence pour déployer un outil autour de la santé intégrative pour un large public», a expliqué Stéphane Salord, président de l’association Ressource.

Un nouveau paradigme

De nombreuses années de réflexion ont été nécessaires pour concrétiser ce projet tout à fait précurseur dédié à la santé intégrative. Le nouveau centre Ressource devrait ouvrir ses portes fin 2025 après plusieurs mois de travaux d’aménagement dans ce château. «C’est une chance pour la Ville. Notre volonté est d’accueillir ce projet dans sa totalité» a précisé avec enthousiasme Monica Arquier, conseillère municipale à la ville de Meyreuil. Plus accessible, plus accueillant et plus attractif, ce superbe écrin permettra de recevoir un plus grand nombre de bénéficiaires chaque année et de développer davantage de programmes d’accompagnement thérapeutique. Des synergies pourraient tout d’abord être imaginés avec deux écoles installées au château, l’une d’ostéopathie et l’autre de médecine chinoise.

Des projets d’extension pourraient ainsi voir le jour avec la construction d’un pôle bien-être de 1000 m2, un restaurant basé sur une nutrition santé, la possibilité d’hébergement pour des séjours de ressourcement, dix hectares pour l’exploitation agricole dont un jardin médicinal et potager alimentant le restaurant et une tisanerie. «Nous aurions aussi la possibilité d’accueillir une université de la santé intégrative pour former des soignants à ce changement de paradigme de la santé», rajoute le Dr Jean-Loup Mouysset. Avec ce futur centre, l’objectif est d’accompagner chaque année dès 2026 plus de 2 000 bénéficiaires de toute la France et de l’étranger. «C’est un lieu emblématique avec une nature apaisante où l’accent sera aussi mis sur la prévention et le ressourcement», assure t-il. Pour développer la médecine intégrative dans les meilleures conditions requises, une campagne de collecte de fonds est lancée auprès des particuliers comme des entreprises. Le coût de l’acquisition du château est de 4,5 M€. «Nous recherchons en fait 1M€ par du mécénat pour boucler le budget et sollicitons la générosité de donateurs privés et publics», confie Cécile Bonnin, responsable du mécénat.

Jean-Pierre Enaut

Share This:

Previous post
Next post

Jean-Pierre Enaut

editor

Climag Climag

A propos

A propos
Contact

Mentions

Mentions légales
Conditions générales

Derniers articles

A la une

Vivez la biodiversité à tous les étages

Suivez-nous:

Membre

Copyright 2025. Tous droits réservés
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.