Skip to content
mercredi octobre 22, 2025
Apropos
Contact
Edit Content
Climag Climag
  • Articles récents
  • A propos
  • Mentions légales
  • Conditions générales
  • Contact
Climag Climag
Derniers articles
  • Les Marseillais sont invités à découvrir le patrimoine naturel de la ville
  • «Nettoyons le Sud», une opération engagée sur la ville d’Aubagne
  • Vivez la biodiversité à tous les étages !
  • Ville et biodiversité, un mariage heureux !
  • La Provence au temps des dinosaures
Climag Climag
  • Accueil
  • Biodiversité
  • Culture
  • Economie
  • Evènement
  • Monde
  • Portrait
  • Région
logo-climag-dark
 Un dispositif pour aider les agriculteurs  à réduire leurs consommations d’énergie
A la une Biodiversité Economie Evènement Région

Un dispositif pour aider les agriculteurs à réduire leurs consommations d’énergie

by Jean-Pierre Enaut mars 28, 2025 0 Comment

Les structures d’accompagnement et collectifs d’agriculteurs ont jusqu’au 25 avril pour rejoindre le programme Fabacéé, premier programme retenu dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie sur la thématique agriculture.

Créé en 2024 et piloté en région Provence-Alpes-Côte d’Azur par l’IRA2E (l’Inter-Réseau Agriculture Énergie Environnement), Fabacéé est le premier programme national, dédié au secteur agricole, s’appuyant sur les Certificats d’Économies d’Énergie, pour réduire les consommations énergétiques et renforcer la résilience des exploitations. «C’est un projet innovant qui s’adresse à tous les types d’agriculteurs. Il apporte une réponse aux enjeux économiques et énergétiques de leurs exploitations», a précisé Amandine Lebrun, chargée de projet Fabacéé au sein de l’IRA2E.

Fabacée est aussi propriétaire de l’autodiagnostic, l’outil de diagnostic énergie, gaz à effet de serre à destination des agriculteurs et agricultrices. Avec 17 M d’€ de budget sur 3 ans (2025-2027), ce programme ambitionne de solutionner des enjeux à la fois économiques, environnementaux et de résilience énergétique en s’adressant aux structures d’accompagnement*. Il permet à leurs adhérents d’être formés et accompagnés afin de mettre en place un plan d’action vers la sobriété et la résilience énergétique de leurs exploitations. «Ce dispositif leur donne l’opportunité d’être accompagnés, formés et financés, avec pour objectif d’identifier les problèmes et d’apporter des solutions pragmatiques», a t-elle évoqué. L’appel à candidatures lancé par l’IRA2E est ouvert jusqu’au 25 Avril pour rejoindre le programme Fabacéé. «Nous avons lancé récemment un 2ème appel à candidatures pour sensibiliser de nouvelles structures d’accompagnement ou encore collectifs d’agriculteurs, et toucher 150 nouveaux agriculteurs» a t-elle confié.

Des gains notables

Encadré par le ministère chargé de l’énergie, ce dispositif est financé par quatre énergéticiens et porte un objectif global d’économie d’énergie exprimé en TWhc. Fabacéé est porté par FEVE avec SOLAGRO et l’AREC Occitanie. FEVE, entreprise de l’ESS, finance l’achat de fermes grâce à l’épargne citoyenne et les loue (avec option d’achat) à des agriculteurs s’engageant à respecter une charte agroécologie. Il s’appuie sur les partenaires FNCUMA et le programme ACTEE pour le déploiement national du programme. Enfin, les partenaires AILE, IRA2E et AREC assurent le pilotage régional du programme dans les régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Issu d’un constat effectué sur le terrain par FEVE (Fermes En ViE), qui est le porteur principal du programme et en assure la coordination globale, Fabacéé a pour objectif d’amener le collectif constitué vers une réduction de 15 % de leurs consommations énergétiques. C’est un enjeu majeur dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur où l’agriculture consomme 14% d’énergie de plus par hectare que la moyenne nationale. Excessivement énergivore, la vinification et le stockage en chambre froide des fruits et légumes sont massivement pratiqués en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Plus encore, l’énergie consommée pour chauffer les serres représente le 1⁄3 de la consommation d’un agriculteur.

Jean-Pierre Enaut

*Chambres d’Agriculture, Coopératives, fédérations ou groupements CUMA, réseaux CIVAM, ADEAR, GAB)

La force d’action des Jeunes agriculteurs

Syndicat agricole à vocation générale, Jeunes Agriculteurs a pour but de promouvoir, défendre et accompagner tous les chefs d’exploitation agricole ainsi que les porteurs de projets agricoles. De l’échelon local, à l’échelon national, toutes les agricultures sont représentées. L’échelon local permet de recueillir les informations pratiques de terrain, mais aussi d’animer les territoires par des événements de promotion des métiers et savoir-faire agricoles. Les représentants locaux permettent à l’échelon départemental de structurer les idées proposées pour les porter auprès de diverses instances et OPA.  L’échelon départemental interagit pour sa part avec d’autres structures en local : établissements scolaires, collectivités, structures coopératives afin de favoriser le maillage territorial et l’apport de connaissances techniques pour des projets spécifiques. Enfin, l’échelon régional Jeunes Agriculteurs coordonne les six structures départementales, fait le lien avec toutes les structures institutionnelles, techniques et politiques du même échelon. C’est également la structure qui porte les idées consolidées des six réseaux départementaux auprès de l’échelon national. Elle est la structure référente pour l’animation des groupes locaux, en soutien avec les structures départementales 05 et 13 pour une mise en œuvre des économies d’énergie au plus près des fermes !

JP.E

Share This:

Previous post
Next post

Jean-Pierre Enaut

editor

Climag Climag

A propos

A propos
Contact

Mentions

Mentions légales
Conditions générales

Derniers articles

A la une

Vivez la biodiversité à tous les étages

Suivez-nous:

Membre

Copyright 2025. Tous droits réservés
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.