
Olivier Van de Winkel: Un véritable expert des relations internationales
Depuis vingt ans, Olivier Van de Winkel, bruxellois d’origine, installé à Marseille, assume des fonctions visant à tisser des liens sur le plan international. Président honoraire de l’UCCAB*, il est depuis 2017 le consul honoraire de Thaïlande à Marseille.
Né en 1974 à Bruxelles, Olivier Van de Winkel est un véritable globe-trotter. Après avoir suivi un parcours professionnel dans les secteurs de la logistique et de l’informatique industrielle au plat pays, ce «réfugié climatique», comme il l’aime à évoquer avec une pointe d’humour, a opéré, lors de sa venue dans la cité phocéenne en 2003, un changement radical. «J’ai souhaité travailler dans l’immobilier et je me suis spécialisé dans la gestion de copropriété», confie t-il. Il est aujourd’hui directeur de Cytia La Rouvière et assume la responsabilité de cette agence d’administrateur de bien autour des différents métiers de l’immobilier (syndic, gestion locative et transaction). Il est également expert près de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence en gestion de la copropriété. Membre actif de la communauté franco-belge, il s’investit activement dans ce champs des relations internationales. «J’ai été secrétaire général pendant six ans de 2004 à 2010 puis président de 2010 à 2016 de la Chambre de Commerce Franco-belge du Sud de la France». Aujourd’hui, président d’honneur, il continue à s’impliquer dans le rapprochement économique avec son pays d’origine. En 2011, venant de prendre la Présidence de la Chambre Franco-belge, il se rapproche de ses homologues d’autres pays et il est rapidement décidé de créer une structure visant à créer des synergies entre les chambres bilatérales. L’Union des Chambres de Commerce et Clubs d’Affaires Bilatéraux (UCCCAB) est née ! Depuis, il continue à œuvrer avec abnégation pour rapprocher les chambres bilatérales dans le Sud de la France. «Notre but est de parler d’une même voix aux institutionnels et en somme de manière plus efficace», explique t-il. Douze pays sont représentés au sein de cette entité souhaitant également aider les consulats n’ayant pas de club d’affaires. Cette volonté de rassembler les différents acteurs a donné naissance notamment à Saveurs du monde. Créé en 2012 en partenariat avec le World Trade Center, cet événement qui célèbre cette année ses dix ans est le point d’orgue des différentes actions. «Le pari était de réunir les membres de l’UCCCAB ainsi que les entreprises du territoire désirant se développer à l’international autour de saveurs gustatives, depuis nous avons été rejoint par de nombreux consulats marseillais», précise t-il. D’autres actions sont également initiées avec succès comme des conférences thématiques sur des sujets macroéconomiques tout au long de l’année.
L’amour de la Thaïlande
Olivier Van de Winkel se félicite également de la création du Business Club ASEAN, une entité destinée à favoriser les relations économiques avec les pays de l’Asie du Sud-Est. Sous l’impulsion de l’UCCAB, il créé cette entité avec cinq consulats, la Thaïlande, le Viet Nam, La Malaisie, les Philippines et l’Indonésie. «Notre but est de développer les rencontres et les échanges entre les pays de l’ASEAN et le Sud de la France et de favoriser le développement économique», souligne t-il. C’est en 2017 qu’il est nommé Consul honoraire de Thaïlande. L’objectif est en premier lieu d’assister les ressortissants thaïlandais, plus de 3 000 dans le Sud de la France, pour la plupart des petits entrepreneurs et fort bien intégrés, dans le Sud de la France. Il s’agit aussi d’assurer la promotion économique et culturelle de ce pays et de faciliter les relations entre les deux pays. «Le consulat basé à Marseille ne délivre toutefois pas de documents officiels. C’est uniquement la prérogative du consulat général basé à Paris qui couvre la France, Monaco et l’Algérie», insiste t-il. Olivier Van de Winkel chérit particulièrement ce pays attractif disposant de multiples atouts. «Ce pays touristique dans lequel de nombreux français s’expatrient s’avère prisé par les investisseurs étrangers», confie t-il. Il est vrai que la beauté du pays avec sa diversité de paysages et le sourire de ses habitants ont de quoi séduire ! Son expérience et ses compétences reconnues dans les relations internationales l’ont amené à acquérir une nouvelle responsabilité.
Il est depuis trois ans conseiller en diplomatie économique pour l’Etat belge. «Ma mission consiste à accompagner le consulat général de Belgique dans ses missions de développement économique dans le Sud de la France mais aussi à répondre à toutes les demandes émanant des entreprises belges et de différentes régions belges fédérées», précise t-il.
Jean-Pierre Enaut