
Méditerranée, mer vivante, un succès inégalé
L’association Lions Club Marseille Résonance a réédité, depuis vingt ans, un superbe ouvrage intitulé «Méditerranée, mer vivante», présentant toutes les richesses de cette mer recélant de véritables trésors.
Depuis de nombreuses années, le Lions Club Marseille Résonance, association caritative fondée en 1978, est engagée dans de nombreuses actions dans différents secteurs comme la lutte contre la maladie et le handicap, le soutien aux victimes de catastrophe ou encore la jeunesse. La protection de l’environnement a toujours représenté également un pan majeur de son action. «Nous nous investissons plus particulièrement dans le but de valoriser le patrimoine vivant de la mer Méditerranée et de présenter tous les efforts accomplis pour la protéger», précise Sébastien Cagnard, l’un des membres actifs de cette entité.

C’est dans cette perspective qu’elle a édité dès 2012 un magnifique ouvrage réalisé en toute indépendance par de grands spécialistes, universitaires et chercheurs. Ce bel opus, conçu avec le soutien de l’Université Côte d’Azur, Nice Sophia Antipolis et du CNRS, est le fruit d’une longue chaîne d’amitiés et de volontaires bénévoles. Les meilleurs spécialistes des Universités, des centres de recherche et des espaces marins protégés ont assuré la rédaction des articles. Des photographes sous-marins professionnels et amateurs ont confié leurs photos, toutes libres de droits. Depuis son lancement en 1992, ce livre a ainsi été tiré à 312 000 exemplaires car il n’a jamais cessé d’être réédité. «Il a été distribué gratuitement par les membres du Lions Club de tout le pourtour des côtes françaises de la Méditerranée aux plaisanciers et aux usagers du littoral afin de les sensibiliser au patrimoine exceptionnel de cette mer», stipule Sébastien Cagnard.
Jean-Pierre Enaut