
Le Club des ambassadeurs Ressource sur les fonts baptismaux
A l’invitation du Dr Jean Loup Mouysset, fondateur de Ressource et de Stéphane Salord, son président, a été lancé le 26 mars 2025, le Club des Ambassadeurs. Lors de cette cérémonie en présence de 300 personnes dont une trentaine d’élus, 15 trophées distinguant des mécènes et bonnes volontés ont été remis.
La journée du 26 mars 2025 est une journée à marquer d’une pierre blanche pour le Centre Ressource qui œuvre avec abnégation en faveur de la lutte contre le cancer. Une cérémonie a rassemblé plus de 300 personnes afin de mettre à l’honneur à la fois les communes du Pays d’Aix qui soutiennent financièrement le Centre Ressource d’Aix-en-Provence et l’ensemble des acteurs qui contribuent à aider cette action exceptionnelle mis en place avec brio par le Dr Jean-Loup Mouysset. Ce jour-là, les élus de 26 communes du Pays d’Aix étaient présents, dont plusieurs maires, Jean David Ciot pour le Puy Sainte Reparade, Michel Amiel pour Les Pennes Mirabeau, Jean-Pascal Gournès pour Meyreuil, Arnaud Mercier pour Venelles, Christian Delavet pour Saint-Antonin-sur-Bayon, Joël Levy-Valensi pour Saint-Cannat, Guy Barret pour Coudoux et ainsi que de nombreux adjoints au maire et conseillers municipaux, ou encore Jean Marc Perrin, conseiller departemental.
L’impact territorial de Ressource au profit du Pays d’Aix est majeur : «Nous accueillons chaque année plus de 1000 bénéficiaires dans les programmes de soutien. Chaque commune est naturellement concernée. Elle sait que cet effort peut encore se développer grâce au soutien d’un nombre croissant de bénévoles», a souligné Stéphane Salord, son président. L’action de l’association devrait prendre un nouvel essor dans les mois à venir. A la fin de l’année, le Centre Ressource doit se déplacer au château de La Saurine à Meyreuil: «Notre volonté sera de valoriser la réussite des parcours de retour à la santé et de developper les activités sur un plan européen», a déclaré le Dr Jean-Loup Mouysset.
Des communes partenaires
Lors de cette rencontre, le Dr Jean-Loup Mouysset annoncé les futurs projets : «Nous souhaitons créer une université de la sante intégrative et d’offrir une espace de nature de tres grande qualité à tous les visiteurs du futur centre. La seule chose qui compte c’est de vivre ensemble, de s’accepter les uns les autres quelles que soient nos differences. Cette empathie partagée, c’est la base de la réussite de Ressource», a-t-il déclaré. Moment phare de cette rencontre, la remise des plaques «Commune partenaire du Centre Ressource 2025 ». Les élus sont invités à aposer cette plaque à l’entrée de leur mairie. Le centre Ressource propose aux élus de leur mettre un disposition un programme desiné à informer les populations afin de développer les actes de préventions contre le cancer de manière renforcée.
Cette action a été suivie par la cérémonie de lancement officiel du Club des Ambassadeurs de Ressource. Ce sont près de 200 bénévoles qui font vivre et animent Ressource au quotidien. «Nous bénéficions du concours de tres nombreuses personnes velléitaires qui agissent tout au long de l’année au profit de l’association depuis de longues années et apportent leur soutien via différentes formes (mécénat d’entreprises, donateurs privé)», a évoqué Stéphane Salord. La naissance du Club a été ainsi formalisée. «Nous souhaitons que chacune et chacun puisse le rejoindre aisément en remplissant un simple fichier en ligne afin de decrire son apport de compétence», a précisé Stéphane Salord. Ce sont plus de 100 personnes ont rejoint le Club, uniquement lors de cette journée ! Pour célébrer cette naissance et accompagner Ressource dans ses defis futurs, une 1ere promotion de lauréat a reçu 15 trophées d’Ambassadeurs, représentant toutes les catégories de soutien reçus par le Centre.
Jean-Pierre Enaut