
La Provence au temps des dinosaures
Le Département des Bouches du Rhône invite le public jusqu’au 21 septembre 2025, à Saint-Antonin-sur-Bayon, à marcher dans les pas des dinosaures et à découvrir la montagne Sainte-Victoire et ses environs tels que vous ne les avez jamais imaginés.
La Provence regorge de gisements paléontologiques exceptionnels! Des œufs et des ossements de dinosaures aux abords de la Sainte-Victoire…, des ammonites dans la forêt Fontblanche à Ceyreste et Roquefort-la-Bédoule…, des œufs d’oiseaux de dinosaures dans la commune de Saint-Antonin-sur-Bayon…, des fossiles de dinosaures à Velaux…, des traces de reptiles d’eau douce à Bouc-Bel-Air… A travers l’exposition «Bucco-Rhodania, le Département au temps des dinosaures », le Département des Bouches-du-Rhône cherche à mettre en avant la qualité et la diversité des fossiles présents sur l’ensemble du territoire provençal.
L’exposition présentée jusqu’au 21 septembre 2025 s’appuiera sur les découvertes scientifiques les plus récentes pour présenter ces cinq gisements témoins d’environnements anciens et variés, allant d’une mer pélagique aux vastes plaines d’inondation du Crétacé. Conçue et réalisée par les équipes de la réserve naturelle nationale de Sainte-Victoire et de la maison Sainte-Victoire, cette exposition inédite est un voyage dans le temps pour découvrir les richesses de ce patrimoine quasiment unique en France. Cette exposition sera rythmée et complétée par une série de conférences mensuelles qui reviendront plus en détails sur chacun des sites présentés.
JP.E