Skip to content
mercredi octobre 22, 2025
Apropos
Contact
Edit Content
Climag Climag
  • Articles récents
  • A propos
  • Mentions légales
  • Conditions générales
  • Contact
Climag Climag
Derniers articles
  • Les Marseillais sont invités à découvrir le patrimoine naturel de la ville
  • «Nettoyons le Sud», une opération engagée sur la ville d’Aubagne
  • Vivez la biodiversité à tous les étages !
  • Ville et biodiversité, un mariage heureux !
  • La Provence au temps des dinosaures
Climag Climag
  • Accueil
  • Biodiversité
  • Culture
  • Economie
  • Evènement
  • Monde
  • Portrait
  • Région
logo-climag-dark
 La première pierre d’A Vela Bianca  a été posée à Aix La Duranne
Economie

La première pierre d’A Vela Bianca a été posée à Aix La Duranne

by La rédaction mars 20, 2025 0 Comment

Les dirigeants des groupes Mellone Investissement, Côté Sud Promotion et Caudellys ont posé la première pierre d’A Vela Bianca le 29 novembre 2024 à Aix La Duranne. Ce programme immobilier prévoit 91 appartements (41 logements en accession libre et 50 logements sociaux) sur 6 210 m² .

Situé à Aix-en-Provence, au sein du quartier du Coteau en plein essor à La Duranne, le programme A Vela Bianca invite à prendre de la hauteur en offrant un panorama imprenable sur la montagne Sainte-Victoire. Composé de deux bâtiments en forme de L ouverts avec une ambivalence entre espace public et paysage naturel, tout en laissant rentrer la garrigue aixoise en cœur d’ilot, le programme immobilier A Vela Bianca, porté par Côté Sud Promotion, est situé au sein de la ZAC de la Duranne. Il prévoit d’avoir 91 appartements au total soit 41 logements en accession libre et 50 logements sociaux sur une surface plancher de de 6 210 m². Le projet s’inscrit dans une démarche de valorisation des espaces natures aixois et d’écoquartier. L’utilisation de matériaux de qualité et emblématiques du pays d’Aix, ainsi que des tonalités de couleurs chaudes ancrent le projet dans le paysage naturel et contribuent à une intégration harmonieuse dans ce quartier nouveau. La résidence offre de larges terrasses préservant l’intimité de ses habitants tout en bénéficiant d’un panorama imprenable sur la montagne Sainte-Victoire et le Massif de l’Etoile.

Une végétalisation importante

Le terrain se caractérise à la fois par son orientation vers le grand paysage à l’Est et par sa situation dominante, à la rupture de pente et à la lisière du nouveau front bâti. Le projet imaginé par l’architecte Jean-Mathieu Delbert, tente d’apporter une réponse architecturale au site ainsi qu’aux composantes de son environnement avec deux axes définis. C’est tout d’abord avec une architecture bioclimatique. La densité et l’implantation proposées confèrent à la construction une inertie thermique importante. L’articulation des volumes permet de créer des protections efficaces contre les apports de chaleur en période estivale. De plus, la végétalisation importante du site conduit à l’amélioration du cadre de vie des habitants et à la préservation de son caractère original. Jorge Nascimento, Président de Mellone Investissement, président de Côté Sud Promotion et Claude Barral, président de Caudellys, ont posé aux côtés de Jean-Mathieu Delbert, architecte, la première pierre de ce programme. De nombreuses personnalités ont assisté à cet événement parmi lesquelles David Lambert, Secrétaire Général de la Sous-Préfecture d’Aix-en-Provence, Rémi Capeau, Conseiller Municipal d’Aix-en-Provence délégué aux relations avec les habitants, et au développement du quartier d’Aix la Duranne, Judith Dossemont, Conseillère départementale des Bouches-du-Rhône.

Jean-Pierre Enaut

Mellone, un groupe immobilier

Implanté à Roquevaire, le groupe Mellone intervient dans deux domaines d’activités tout d’abord la construction neuve avec les entités Méditerranée Construction, COMET PACA, EGCM et VPPN  et la promotion immobilière développée par Côté Sud Promotion sur les Bouches-du-Rhône et le Var Ouest, et Mellone Immobilier. La complémentarité de ses métiers en fait un groupe solide de 250 M€ de chiffre d’affaires à taille humaine avec 800 collaborateurs, implanté à la fois dans le Sud de la France et en région parisienne.

JP.E

Légende photo Crédit photo Patrick Urvoy

De gauche à droite : David Lambert, Christophe Gasperi, Rémi Capeau, Jean-Mathieu Delbert, Claude Barral, Jorge Nascimento, Judith Dossemont et Joaquim Enes do Monte (chef de chantier)

Share This:

Previous post
Next post

La rédaction

administrator

Climag Climag

A propos

A propos
Contact

Mentions

Mentions légales
Conditions générales

Derniers articles

A la une

Vivez la biodiversité à tous les étages

Suivez-nous:

Membre

Copyright 2025. Tous droits réservés
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.