Une opération séduction au pays de l’Empire du Milieu
En partenariat avec Atout France, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, sont actuellement en Chine, à Shanghai et Suzhou afin de rencontrer les acteurs du marché chinois et attirer de davantage de touristes chinois dans la région.
L’Asie, et plus particulièrement la Chine, représente indéniablement un marché stratégique en pleine dynamique. «Avant la crise sanitaire, le marché chinois était le 9ème marché international en nombre de nuitées hôtelières pour notre région. Aujourd’hui, après plus de deux ans d’absence, nous constatons une forte reprise de ce marché, mais avec des habitudes différentes», a estimé François de Canson, Président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec la réouverture des frontières, la clientèle chinoise – réputée pour son fort pouvoir d’achat et son attrait pour le « luxe », est à présent de retour en France et en région Sud. «La clientèle chinoise évolue désormais vers des voyages individuels, avec une hausse des demandes de nos offres haut de gamme. Elle a un fort intérêt pour notre art de vivre, notre gastronomie et une sensibilité environnementale», a considéré François de Canson. Cette année, la croissance de la fréquentation chinoise atteint déjà 70 %, et la prévision de séjours pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’élève à 100.000 visiteurs. Nous promouvons des offres de qualité, avec des labels environnementaux, qui s’inscrivent dans la stratégie de développement durable de la Région Sud portée par son président Renaud Muselier.», a t-il précisé.
Des atouts indéniables
La mission organisée en Chine par le CRT, l’office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur en partenariat avec Atout France a pour objectif de renforcer les liens avec les professionnels du tourisme chinois et, plus largement asiatiques, tels que les agences de voyages et les tour-opérateurs. «Nous ne cherchons pas à attirer plus de touristes, mais plutôt de meilleurs touristes, et les visiteurs chinois répondent désormais parfaitement à cette attente», a évoqué François de Canson. C’est l’occasion en fait pour la région de promouvoir ses nombreux atouts à savoir un cadre exceptionnel entre mer et montagnes, un patrimoine culturel riche, un art de vivre de qualité ainsi qu’un romantisme intemporel. Une offre en parfaite adéquation avec les attentes d’une clientèle en quête d’expériences authentiques et immersives, loin des clichés des voyages de groupe organisés. L’Office de Tourisme Métropolitain et le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, en collaboration avec leurs partenaires, travaillent activement à stimuler le marché asiatique. Un des leviers majeurs de cette stratégie est le développement des connexions aériennes directes, notamment avec l’ouverture récente de la ligne aérienne « Marseille-Shanghai », inaugurée cet été, facilitant ainsi les échanges entre nos territoires. Par ailleurs, cette clientèle asiatique constitue un atout précieux pour la stratégie afin de lisser l’afflux de visiteurs tout au long de l’année, notamment en dehors des périodes de vacances scolaires européennes. Le Nouvel An chinois, en début d’année, représente une occasion idéale pour découvrir voire redécouvrir le territoire régional en hiver !
Jean-Pierre Enaut